Le système Jaubert cas concret d'un bac

26/04/2010 11:25

Principe du système Jaubert 

 

Il s'agit d'une dégradation biologique des substances organiques présentes dans nos aquariums et provenant principalement des êtres vivants. Ces êtres vivants sont le siège de processus métaboliques qui conduisent à la production de déchets variés plus ou moins toxiques.

 

Après s'être déposées à la surface du sable et des pierres vivantes (riches en oxygène), les matières organiques (débris végétaux, excréments de poissons...) sont transformées successivement en ammonium (NH4) puis en nitrites (NO2) puis en nitrates (NO3) par des bactéries aérobies (nitrobacter et nitromonas).

 

Ces nitrates migrent ensuite par diffusion vers la zone appauvrie en oxygène (partie la plus basse du sable), où ils sont détruits par les bactéries anaérobies dénitrifiantes. De ce processus biochimique se dégage de l'azote gazeux (N2) qui séchappe de l'aquarium et du dioxyde de carbone (CO2) gazeux lui aussi. Le CO2 traverse le sable et par son acidité le dissout progressivement, ce qui permet de maintenir une concentration en calcium et en strontium très stable.

 

Cas concret du système Jaubert de Philippe Linhout

 

Il S’agit d’un bac de 375litres de type diamant.

Le système Jaubert se trouve dans le meuble de l'aquarium.

Dans ce meuble il y a également 1 réacteur à calcaire.

L'éclairage du bac est assuré par un HQI de 400w.

 

INSTALLATION.

 

Pour installer la grille du bas, vous pouvez vous procurer le système de filtre sous sable (de la marque Hagen modèle A.885) sans exhausteur. Ensuite installez les 10 cm de sable de corail et si possible le séparer en 2 zones de 5 cm par 1 grillage en PVC, ce qui permet à votre sable de moins bouger dans votre aquarium, surtout s'il y a beaucoup de pierres vivantes.

 

Fixez alors votre chauffage et vos pompes de remous, puis introduisez l'eau de mer préalablement préparée et aérée (vérifiez bien la densité de votre eau).Ajoutez si possible un peu de sable vivant (riche en micro-organismes) provenant d'un aquarium marin sain et tournant depuis assez longtemps, cela permet d'accélérer le processus de filtration biologique. Laissez tourner environ 10 jours sans lumière, après quoi, vous pouvez installer votre éclairage et les pierres vivantes.

 

ATTENTION: il faut prévoir de laisser +ou- 70% de la surface du sable libre de toute pierre vivante, ce qui favorisera au mieux l'échange et la diffusion des nitrates vers la zone anaérobie.Il faut que la zone la plus basse de l'aquarium soit sans sable de corail, sans courant, sans lumière, donc sans oxygène et une épaisseur de 2 cm ni plus ni moins. Ne mettez pas dans un bac Jaubert, des animaux (poissons, crevettes etc..) qui creusent des trous ou toute autre cavité dans le sable du filtre. C'est mortel pour les bactéries anaérobies dénitrifiantes présentes dans cette zone.

 

N'oubliez pas de compenser l'évaporation avec une eau pure ou osmosée, en utilisant le goutte à goutte ou selon votre propre procédé.

 

solutions pour améliorer le système:

 

-1 L'ajout d'un réacteur à calcaire ou calcium permettant de maintenir KH, PH et calcium peut se justifier, mais nous ramène à devoir l'entretenir régulièrement.

 

-2 Il est préférable d'ajouter de l'hydroxyde de calcium pendant la nuit, car c'est à ce moment que le PH est le plus bas et que la concentration en CO2 dissous est la plus importante. Cela va permettre de mieux stabiliser le PH et d'augmenter le KH, généralement faible dans un bac Jaubert.

Dans ce bac le PH de nuit était de +/- 7,7 (PH relevé tôt le matin) et de +/- 8,5 en fin de journée.

(PH élevé grâce à la photosynthèse diurne qui consomme du CO2 et libère de l'O2 le jour. Par contre la nuit, il y a libération de CO2 et consommation de l'oxygène).

Comme le calcium est ajouté la nuit et que le CO2 dissous est en forte concentration la nuit, ils vont se combiner pour former du carbonate et du bicarbonate de calcium dissous, ce qui va augmenter l'alcalinité (KH) ainsi que le PH et permettre une bonne croissance des coraux.

Actuellement, c'est la meilleure solution pour résoudre cette chute de calcium et de KH de nos bacs Jaubert.

 

-3 Il faut combler l'eau d'évaporation par une eau osmosée ou déminéralisée ainsi qu'avec de l'eau saturée en hydroxyde de calcium.

Faites toujours cet ajout en goutte à goutte, pour éviter tout changement brusque de la composition de l'eau de l'aquarium.