Les nudibranches insfestant les montiporas

02/07/2010 00:28

les parasites sont introduits à la suite de l’achat de coraux ou l’échange de boutures.

Les premiers symptomes peuvent survenir après une période de latence plus ou moins longue, rendant plus délicate l’identification de la source de blanchiment sur le corail.

Il s’agit généralement d’un nudibranche prédateur de Montiporas (phestilla minor)

Celui-ci est à l’origine des nécroses qui apparaissent sur le corail. Ces sources de blanchiments commencent généralement à la base des montiporas et finissent sur le pourtour du corail.

 

Ce nudibranche est de couleur blanchâtre. Il se développe rapidement sans pour autant que l'accroissement de la population de nudibranche soit particulièrement visible. Ces nudibranches restent en effet cachés durant la journée sous ou dans les infractuosités du corail et sortent la nuit pour notamment consommer le corail sur lequel ils se sont installés.

 

Dans un premier temps le parasites ne dépasse pas quelques mm et fini par atteindre environ 1 cm. La présence des premiers oeufs sur le corail montre que le parasite trouve les conditions lui permette de boucler son cycle de développement et d'envahir les montiporas du bac.

Il est donc important d’inspecter le corail dés le blanchiment afin de voir si celui-ci n’est pas parasité.

 

Dans les méthodes de luttes contre ces parasites, l’utilisation Iode (lugol) s’est montré efficace. Il s’agit en fait d’appliquer quelques gouttes de lugol sur la bordure des parties attaquées. Un brossage à la brosse à dent est nécessaire afin d’éliminer les parasites et leurs pontes.