Bouturages des coraux durs
La progression constante des connaissances biologiques des coraux, alliée à l’évolution des techniques permettent aujourd’hui de réussir le bouturage de la majeure partie des Anthosoaires.
Les matériaux dont nous disposons maintenant, non seulement favorisent la bonne évolution des boutures, mais de plus sont sans danger pour l’aquarium et ses habitants.
Il est important d’insister sur le fait qu’il ne faut manipuler que les coraux sains et prospérant dans nos bacs. En effet, les sujets affaiblis ne supportent pas les interventions.
Un rameau de corail est prélevé avec une paire de ciseaux ou une pince coupante. Ensuite plusieurs possibilités de liants peuvent être envisagés pour attacher la bouture sur une pierre ou une paroi du bac.
La Cyanoacrylate
Appelée colle Super Glue, elle est très utilisée pour fixer les branches des coraux durs. Elle permet aussi de coller des morceaux de tissus mous. Il est préférable d’utiliser de la colle en gel plutôt que les formules très liquides. On procède de la manière suivante : une petite pierre est retirée du bac et séchée. Un point de colle est appliqué sur la pierre ainsi que sur la branche du corail. Le tout est posé en exerçant une légère pression sur le corail afin d’éviter qu’il y ait de l’air entre le support et l’animal. Il est préférable d’utiliser des gants en latex afin de ne pas abîmer les tissus du corail. Une fois que la colle est sèche, le tout peut être replacé dans l’aquarium.
Cette technique à l’avantage d’être esthétique. Elle n’a pas l’inconvénient de présenter les bourrelets de pâte blanche des liants utilisés habituellement même si ceux-ci finissent par passer inaperçus, une fois colonisés par différents organismes.
L’Epoxy
Pour ma part je conseille d’utiliser des résines prévues pour l’aquariophilie afin d’éviter des dégâts irréversibles. La caractéristique principale de l’époxy est de permettre un collage sous l’eau.
La consistance des pâtes en fait un matériau idéal pour fixer les gorgones, les fragments de coraux branchus et former des socles pour d’autres Scléractiniares. Plusieurs méthodes sont envisageables. On peut insérer un peu de pâte dans un trou de la taille du fragment et former ensuite un bourrelet autour du pied afin de maintenir le corail en place.
Il est aussi possible de coller « en direct » la partie de la pierre venant accueillir le rameau.
La base de la tige est plantée dans la résine en veillant bien à ce qu’il n’y ait pas d’espace libre entre l’époxy et la bouture
Les tissus coralliens recouvrent vite la résine, laissant croire que l’animal s’est toujours trouvé sur la roche ou qu’il y a poussé volontairement.
La réalisation de socle pour des coraux en forme de vasque ou à base conique se réalise en formant une empreinte. On appuie fermement la base du corail dans une boule de pâte époxy en appuyant avec les doigts tout autour, pour bien faire remonter les bords vers le haut du corail. Dans le même temps, on amasse de la pâte à la base pour former un bourrelet entre le corail et le support, proprement dit. Ainsi, le corail est bien soutenu mais pas forcement fixé.