Fabrication d’une surverse et boîte à pompes

02/03/2010 13:44

Article écrit par Stéphane Ollier


Les buts recherchés avec cette boite de brassage sont
- Cacher au maximum toutes les pompes puisque le bac est visible sur 3 de ses faces dont les deux plus longues.
- Forcer l'aspiration de toutes les pompes de brassage à travers les pierres vivantes en évitant ainsi la sédimentation.
- Permettre la maintenance aisée des différentes pompes. et empêcher l'accès des animaux aux pompes.
- Permettre de mettre la surverse (en surface) et le brassage (en profondeur) mais ceci sur la même face en bout de bac.
- Permettre un brassage sous les PV depuis une pompe immergée dans la même boite.

 

Pour le brassage sous les pierres vivantes, la disposition de la boîte force l'aspiration de toutes les pompes en bas sous les pierres vivantes Une pompe de remontée standard est utilisée en complément. Celle ci est ainsi disponible en dépannage de la remontée principale. Elle est simplement posée tête en bas sur un tuyau PVC de 32mm qui va sous les pierres vivantes et se sépare en 8 petites sorties de 16mm en PVC. Ce système semble très efficace et soulève une quantité incroyable de sédiment lors des mises en fonction. Il est branché sur un programmateur la nuit et fonctionne par intermittence tous les 15 minutes. Ainsi les sédiments non avalés par la surverse se déposent à nouveau pour être mieux projetés lors de la mise en route suivante.

A l'usage la boite à pompe s'est avérée être très pratique pour régler la direction des streams. Celles-ci sont branchées sur un Coude PVC de 50mm à 45°. La pompe est simplement posée sur la grille du fond et est calée en arrière par une mousse souple. Comme sa forme n'est pas symétrique il suffit de la faire tourner sur son axe pour que le brassage se dirige plus ou moins vers le haut. L'ensemble est silencieux car il est en appui sur une grille souple et une mousse, Le système est facile à régler et à remettre en place. Il s'avère avec le temps que les streams ne bougent pas.

Au total la boite aura donc 2 fonctions surverse et brassage

Le premier projet comprenait une partie descente au fond avec des toboggans qui passaient l'eau au-dessus de la zone brassage.
 

Apres proposition sur le net de mes premières ébauches, j'ai intégré les remarques suivantes
* Mes toboggans vont se couvrir rapidement d'algues.. voir générer des odeurs..
* Tout le fond de la boite était prévu en crépine toutefois le volume d'eau aspiré par
2 stream + 1 pompe de brassage sous les pierres vivantes représente un gros volume et le dessous de boite risque d'être juste en entrée d'eau

Afin d’améliorer le système j'ai choisi

 1) de repartir latéralement la division boite à pompe / surverse
 2) de décoller le fond de la boite d'1 ou 2 cm pour augmenter l'admission d'eau qui se fera par le dessous et par le fond.(crépine en maille plastique de 5mm)

Le résultat ressemble maintenant à ceci

 La même en vrai . Finalement j'ai positionné les sorties des streams plus bas que sur le schéma, un peu au-dessus de la grille du fond, juste pour poser la stream sur celle ci.

 

On y voit bien la partie surverse qui récupère l'eau en avant et on devine en haut à gauche les tuyaux qui ramène l'eau du refuge et de la partie technique.

La partie boite à pompe proprement dite assure la totalité du brassage. Contrairement à l'impression sur cette photo les pompes sont très facilement accessibles. La boite à pompe fonctionne et me donne entière satisfaction au niveau de la discrétion et de la facilité de maintenance.
La boîte est réalisée en plexi. Après diverses recherches sur le net on m'avait conseillé de coller au trichlo.. interdit à la vente depuis. Finalement j'ai trouvé une colle ARALDITE CRISTAL prévue pour coller plexi/plexi et surtout éventuellement PLEXI/ Elle est transparente après collage de surcroît.