Le 45 litres de Jonathan Gekiere

02/03/2010 09:16

Le bac fait 50X30X30 cm soit 45 litres d'eau brut.

5 Kg de pierres vivantes d' Indonesie et 1 Kg de pierres mortes constituent le décor.

Par manque de place et de moyen, il n’y a pas de décante ni de bac annexe, le bac étant posé directement sur son meuble.
 Le matériel utilisé est assez simple, le brassage est assuré par une Nanostream de chez Tunze, modèle 6055 réglée au minimun. Il n’y a qu’une seule pompe par soucis d'esthétisme, le modèle est pris car le flux de la pompe est large ce qui évite les zones non brassées. L'autre avantage de cette pompe  est qu'elle ne consomme que 7 Watts pour un rendement optimum.
L’ écumeur est un MCE 300 de chez Deltec. Il a l'avantage d'être « HANG ON », parfait pour un bac sans décante.
Le bac est éclairé grâce à une rampe en aluminium spéculaire « Faite maison » équipée de deux fluocompacts de 36 watts, une blanche en 10.000°K et une bleu en 20.000°K.

Le tube bleu s'allume de 12h00 à 00h00 et la lampe blanche de 13h00 à 23h00.

L'osmolation est mise en place à l'aide d'un osmolateur Tunze et d'une poubelle de 25 litres qui sert de réserve d'eau osmosée. Concernant la population, le bac était au départ conçu pour accueillir des Zoanthus et des Ricordéas, puis chemin faisant, la population fut ensuite complétée par des SPS et des LPS afin de donner un côté « Aérien » et établir un décor plus hétérogène.

Grâce à des grilles optiques, le décor est surélevé. Cette méthode permet de mettre 4 à 5 cm de sable d'aragonite Sugar size sur toute la surface du bac. Une étoile de Mer Archaster tipicus s'occupe donc du sable.

Les pierres étant en hauteur, l'Archaster peut ainsi passer sous les Pierres vivantes.

Un changement de 10 % d’eau est réalisé par semaine.

Ajout quotidien d’Aragamilk afin de maintenir Ca, Mg et afin de stabiliser le Ph et le Kh dans de bonnes constantes.