Le blanchiment

09/06/2010 01:05

Le blanchiment résulte d’une perte d’algues symbiotiques (zooxanthelles) se traduisant par une décoloration du corail généralement de la base vers le haut.

Néanmoins, les tissus sont toujours vivants mais quasi transparents.

Ce phénomène aboutit généralement à la mort des coraux durs.

 

Dans nos aquariums le blanchiment est associé à plusieurs phénomènes ou conditions particulières. On cite notamment :

 

-         L’utilisation massive d’alubumine d’aluminium (résine anti nitrate et phosphate)

-         Le manque d’iode et de strontium

-         De mauvaises conditions de maintenance

-         Des températures supérieures à 27°

-         De nombreuses manipulations du corail peuvent entraîner l’apparition de ce phénomène.

 

Une analyse micro biologique a descellé une bactérie de type Vibrio responsable du blanchiment. La seule façon de la détruire consiste à pratiquer des bains de lugol afin de tuer les bactéries pathogènes.

Des bons résultats ont été donnés en isolant le corail dans un bac de quarantaine et en y ajoutant un désinfectant bactérien.

 

Mais attention, certains symptômes de blanchiment peuvent être dûs à un éclairage trop puissant se caractérisant par des brûlures par U.V.

Le sujet devra être placé dans une zone moins éclairée de l’aquarium.

Il ne s’agit alors pas d’un agent pathogène mais d’une réponse à un changement radical d’éclairage conduisant à un repeuplement des zooanthelles.

Dans ce cas, le sujet doit être placé dans une zone moins éclairée de l’aquarium et acclimatée progressivement à ses nouvelles conditions d’éclairage.

On est souvent confronté à ce problème lors de l’achat d’un corail stocké dans un bac doté d’un éclairage moyen et qui se retrouve sous de puissants HQI dans nos bacs.