Les planaires
Le planaire rouge Convolutriloba retrogemma est le parasite le plus rencontré en aquariophilie récifale.
Souvent introduit accidentellement avec les coraux, ces vers peuvent envahir l’aquarium en quelques semaines et devenir un véritable casse tête pour celui qui essaierai de les exterminer.
Généralement de couleur rouille à rouge sang, ces individus prospèrent dans les bacs fortement éclairés et eutrophiques. Leur teinte est le résultat de la pigmentation de leurs algues symbiotiques.
Possédant un potentiel de multiplication très perfectionné, les planaires deviennent vite très envahissants et recouvrent tous les invertébrés fixés, les privant de lumière.
Certains poissons comme pseudocheilinus hexataenia, macropharyngodon varialvus, chelmon rostratus et synchiropus occelatus, mangent des planaires mais il ne faut pas compter sur eux pour irradier une explosion massive. Certaines variétés de chitons s’en nourrissent également et sont de bons auxiliaires de lutte.
Il est nécessaire de siphonner immédiatement les planaires dès leur apparition afin d’éviter leur propagation dans l’aquarium.
Si vous n’arrivez plus à maîtriser ces intrus et que leur nombre est devenu trop important un traitement au Lévamisole pur est possible. Le Lévamisole est un vermifuge de vers plats, tels que les planaires, utilisé en médecine vétérinaire.
Deux solutions se présentent à vous :
- Soit plonger les pierres vivantes quelques minutes dans un seau contenant du Lévamisole additionné à de l’eau de mer. (Sous l’action du vermifuge, les planaires vont se détacher et tomber dans le font du récipient )
- Soit traiter le bac d’ensemble, mais dans ce cas certaines précautions doivent être prises.
Le produit doit être utilisé à raison de 1 gr pour 1000 litres soit 1 ml par centaine de litres.
( Le produit généralement utilisé et de l’ Hydrocloridrum Lévamisole à 7,5% soit 75 mg/ml)
Il est important de bien évaluer le volume réel du bac afin de ne pas surdoser.
Le produit doit être pur et ne rien contenir d’autre que du Lévamisole.
La marche à suivre lors du traitement est la suivante :
L’écumeur doit être coupé durant le traitement, du charbon actif de bonne qualité doit être placé dans la décantation et remplacé plusieurs fois afin d’absorber les toxines libérées par les planaires lors de leur décès, moins de 10 minutes après l’injection du produit il est préférable de couper les pompes de brassages car les vers se détachent des pierres et tombent.
Le syphonnage des intrus terminé l’écumeur est remis en fonction.
Bien que risqué pour les coraux et les poissons, ce traitement est sans danger pour toutes personnes qui l’utiliseraient en respectant les consignes décrites plus hauts !