Lutter contre les aiptasias
L'aiptasia est une petite anémone dite "anémone de verre" de couleur brune transparente.
l'invasion peut être rapide. Elles sont urticantes et peuvent brûler tout ce qu'elle touche.
Elimination par méthodes manuelles :
A) L'injection par des solutions du commerce.
La technique est d'injecter au cœur de l'aiptasia une substance qui va la brûler. Pour cela, nous nous munirons d'une seringue hypodermique fournie avec le kit anti-aiptasias. La seringue remplie, il faut viser le centre de l'anémone, et remplir sa cavité interne avec le liquide. Lors de l’injection, l'anémone va se rétracter, ensuite elle va fondre.
Le but est que l’anémone ingurgite la solution afin qu'elle s'intoxique.
Pour les gros spécimens il est parfois nécessaire de refaire le traitement quelques jours après la première intervention.
Parmi les produits testés pour irradier une belle populations d’aiptasias dans le bac à boutures un produit s’est montré plus efficace et beaucoup plus facile d’utilisation.
Il s’agit de « Aiptasia-X » de chez Red Sea.
Ce produit se présente sous forme liquide et est sans aucun danger pour les autres habitants du bac.
B ) le support de substitution
Cette méthode est réservée à une anémone solitaire dans le bac, elle consiste à placer une coquille de moule trouée sur l’aiptasia.
Celle-ci attirée par la lumière, va se déplacer et s’installer sur la coquille, il suffit ensuite de retirer la coquille avec le parasite.
D'une manière générale, on évitera donc toute lacération, grattage, broyage de l'aiptasia. Toute cellule dispersée donnera autant d'aiptasia.
C) Méthode naturelles
Les Lysmatas Wurdemanni. s'attaquent aux aiptasias, elles peuvent vous aider à irradier les parasites. Bien entendu il faudra prendre soin de traiter les plus gros spécimens.
Côté poisson Chelmon rostratus et Acreichthys tomentosus sont de bons auxiliaires contre les aiptasias.