Modification d’une Nanostream 6025

08/04/2010 14:54

Article rédigé par Patrice Delmotte

But de l’opération :

-Renforcer le système d’attache de la pince à l’aimant

-Augmenter le débit de manière sensible.

-Eviter le colmatage.

 

Mise en garde : Il est évident que ces transformations ne devraient être réalisées que sur des appareils n’étant plus couverts par la garantie, sans quoi, celle-ci n’aurait évidemment plus cours.

  

1. Renforcement du système d’attache de la pince à l’aimant.

 

Le mode d’attache d’origine (petits clips) étant très fragile et cassant très rapidement, je me suis demandé s’il était possible de le renforcer.

Je me suis demandé si l’aimant n’aurait pas, à cause de l’épaisseur du Colson, tendance à ballotter latéralement. J’ai donc apporté une petite modification à l’idée de base.

Matériel :

-Une attache plastique de type ‘Colson’

-Du ruban adhésif système ‘Velcro’

 

La manière de procéder est très simple, Il suffit de passer le Colson par les petits trous ronds en enserrant la pince.

 

 

J’ai ensuite placé à l’arrière de l’aimant, de part et d’autre du Colson, deux petits morceaux de ruban ‘Velcro’ adhésif de manière à rattraper l’épaisseur du Colson et éviter ainsi un éventuel ballotement latéral. Cette opération ne réduit pour ainsi dire pas la puissance des aimants.

 

     

 

2. Augmentation du débit :

 

J’ai trouvé un article sur reefcentral proposant la suppression de la collerette interne au capot, ce qui provoque une meilleure aspiration de l’eau par le rotor et donc une augmentation du débit :

Voici la collerette à supprimer :

 

 

Cette modification permet de multiplier le flux par environ 1,5.

Ainsi, une 6025 avec un dédit théorique de 2500 litres/heure devrait pouvoir approximativement passer à 3750 litres/heure.

L’opération est assez délicate, il faut y aller doucement à l’aide d’un outil genre ‘Dremel’ muni d’une scie circulaire d’un diamètre d’environ 1,5 cm.

Une fois la collerette enlevée sommairement, la finition est effectuée avec un outil à poncer.

 

    

 

3. Eviter le colmatage :

 

J’utilise deux nanos pour brasser derrière le décor.

La disposition de ces appareils au raz du sol provoque un colmatage assez rapide.

 

Pour éviter cela, j’ai fait l’essai d’enlever un élément sur deux des grilles de protection du capot et du bloc moteur (il n’est pas exclu que cette opération n’augmente aussi un peu le débit).

L’opération se fait à l’aide du même outil que précédemment (genre Dremel) muni d’un petit foret de 2mm de diamètre.

Essayer autant que possible de ne pas laisser subsister de bavures sur lesquelles des déchets pourraient  s’accrocher.

 

     

 

Voici l’opération terminée :

 

Attention : suite à cette dernière opération, j’ai remarqué qu’il arrivait parfois que le rotor tourne à l’envers au démarrage.

Il suffit évidemment de débrancher l’appareil et de le rebrancher en vérifiant le sens de rotation. Le rotor tourne à l’endroit lorsque l’on voit que l’hélice est collée au bloc moteur.

Lors d’une rotation inverse, elle est au contraire écartée du bloc moteur.

Je n’ai pas encore trouvé la parade à cet inconvénient.

Il convient également de ne pas réaliser cette dernière modification dans un bac où se promène une anémone ou tout autre organisme pouvant accidentellement s’introduire dans la pompe. Les poissons, crevettes, bernards l’ermite…ne se laisseront toutefois probablement pas piéger car  le flux d’entrée d’eau est  assez faible, puisque réparti sur la totalité de la surface de l’appareil.