Percer un aquarium

19/03/2010 12:24

Il n'est pas aisé de percer le verre quand on n'est pas équipé comme un miroitier. Cependant, des astuces existent, nous vous proposons de vous en dévoiler quelques-unes.

 

Technique du perçage par abrasif

 

Pour cette technique nous allons utiliser une scie diamant. On prendra soin de démarrer la perceuse très doucement et d'avoir auparavant fabriqué un gabarit servant de centreur pour l'ajustement du perçage..

Une perceuse électrique avec variateur de vitesse est conseillée. Lors du perçage il faut veiller à arrosé continuellement le mandrin

Il convient malgré tout d'être très prudent : l'électricité et l'eau ne faisant guère bon ménage, les risques d'électrocution sont bien réels faite donc attention et évitez les projections d'eau sur la perceuse. Afin d’éviter au maximum les éclats, percez sans forcer, traversez doucement le verre.

La température monte vite il est donc important de pulvériser régulièrement la surface qui doit être perforée. Au bout de quelques minutes, le verre est bien marqué par l’amorce du trou, vous pouvez alors retirer le gabarit. Il est aussi possible d’utiliser de la vaseline et de badigeonner l’extrémité de la scie trépan. Au bout de quelques minutes le trou est percé sans mal. Il ne reste plus qu'a poncer les arêtes du trou au papier abrasif.

 

Voici un tableau de convertion pour les diverses traversées pvc utilisée:

   
Traversée diam 20 Faire un trou en 27mm
Traversée diam 25 Faire un trou en 34mm
Traversée diam 32 Faire un trou en 43mm
Traversée diam 40 Faire un trou en 54mm
Traversée diam 50 Faire un trou en 60mm

 

Technique du perçage par érosion.

 

Dans cette technique, il s'agit d'une usure du verre par contact avec des grains abrasifs. La poudre abrasive est mise en contact avec le verre grâce à un morceau de cuivre. Le cuivre est un métal tendre, les grains abrasifs peuvent s'incruster dedans et créer une mini meule. Les grains d'abrasif peuvent être de la poudre de corindon ou, plus facile à trouver, de la pâte à roder les pièces automobiles. Quant à la pièce en cuivre, il s'agira tout simplement d'un raccord de plomberie. vous pouvez aller jusqu'aux très gros diamètres de 32 à 40 pour les trous d'évacuation vers le filtre.

 

Reste à adapter ces diamètres sur la perceuse, pour se faire il suffit d’assembler plusieurs raccords et manchons pour réaliser une adaptation des différents diamètres.

Les plus courants des raccords sont disponibles en diamètre 12 mm, un empilage permet de passer de 32 à 12 mm sans soucis. Un simple assemblage avec de la colle cyanoacrylate (super glue) en assure la fixation.

La pâte à roder est répartie autour de la zone ou nous voulons percer. L'outil est posé en contact avec la vitre de façon à être bien à plat. Commencez à faire tourner tout doucement la perceuse pour aider à "marquer" le verre. Il sera toujours temps d'activer une vitesse supérieure quand l'amorce servira de guide. Au bout de quelques minutes, le verre est bien marqué et une amorce permet de nous guider dans notre travail. Pensez à renouveler souvent la pâte à roder. Ne pas  trop appuyer sur le verre.

Le temps utilisé par cette méthode est 10 fois supérieur à l'emploi d'une mèche diamantée.