Réalisation d’un décor sur pilotis en ciment prompt

28/01/2010 12:55

 

Compose à quarante pourcent d’aragonite et soixante pourcent de ciment portland, le ciment prompt constitue un support idéal pour la colonisation des bactéries en milieu marin.

 

Ce matériau neutre, de plus en plus utilise dans les fermes d’aquacultures en temps que support pour les fragments de coraux et le remplacement des pierres vivantes commence à apparaître chez certains de nos détaillants.

 

Additionne avec des pierres vivantes afin de garder une certaine capacité biologique et permettre un ensemencement du matériau inerte, diverses formes architecturales peuvent être mises en œuvres.

 

Disponible en plaques de fonds, pierres plates et roches massives il ne vous reste plus qu’a laisser libre cour a votre imagination.

 

           

 

Pour vous donner un aperçu des capacités décoratives de ces roches, nous avons réalisé pour vous un décor de type plateau très aère afin de permettre un maximum de circulation d’eau et d’éviter des zones de sédimentations.

 

Le matériel utilise pour cette structure est relativement simple : du pvc pression alimentaire en 20 mm, une mèche a bois en 20 mm et quelques pierres de divers gabarits

 

 

Les pierres de fondations sont placées sur le sol afin de trouver le cote le plus stable. Nous pouvons commencer à perforer celles-ci afin de pouvoir loger un morceau de pvc (+ou- 4 cm) dans leurs orifices.

Le grand avantage de ce matériau et que la roche est extrêmement résistance d’où un risque très faible de bris de celle-ci.

 

 

 

Ensuite, vous placez une pierre plate, préalablement perforée à l’endroit désire, au-dessus de votre assise, vous obtenez donc une pierre avec un chapeau.

 

 

Il ne vous reste plus qu’a continuer la structure selon le principe de plateaux superposes.

La perforation de vos roches peut-être envisagée de diverse façon, par exemple avec un diamètre de 40 mm en passant de l’autre cote avec votre mèche, ce qui impliquerai le placement d’un prolongateur de tuyaux pvc en dessous et au-dessus de votre plateau afin de le bloquer définitivement le plateau.

Des coraux d’élevages peuvent ainsi trouver leurs places dans ces orifices.

Des pierres vivantes peuvent être placées devant la structure en pvc afin de dissimuler celle-ci.

 

 

Lorsque vous etes satisfait de votre réalisation, vous pouvez la remonter dans votre aquarium.