Réalisation d’un meuble d’aquarium Design
Article écrit par Stéphane Ollier
Je voulais absolument éviter un bac rectangulaire sur un meuble plein. Quatre-vingt-dix pour cent des bacs sont conçus sur ce principe et je trouve souvent le résultat un peu lourd.
De plus ma pièce principale est meublée en moderne avec des meubles clairs, je souhaitais donc rester dans ce style.
La conception de l’ensemble fut donc basée sur les critères suivants :
- Aérer le dessous du bac, si possible faire très solide avec toutefois l'impression que l'ensemble tient en équilibre comme par miracle.
- Garder sous le bac des rangements pour mettre le petit fouillis inévitable (nourriture, lampe électrique grattoirs etc.)
- Mettre des courbes et encore des courbes dans ce meuble. Des voiles de bateau, quelque chose dans ce goût là!
- Laisser le bac ouvert mais éviter absolument que ma fille de 3 ans puisse, du haut de ses 60cm avoir une vue directe sur les HQI. Pas facile! Mettez-vous à 60cm du sol juste devant vos bacs et regardez en haut !
Voici les premières ébauches
Les arcades sont théoriquement capables de supporter des poids énormes car en lamellé collé. Toutefois la zone d'appui étant très pointue. Celle ci est surtout reprise par le pied central (j'ai vérifié, ma dalle est très solide car la maison est sur pilotis en béton...
Il y a 3 gros linteaux en pin récupérés dans une toiture qui courent sous le bac sur toute la longueur.
Les tubes PVC : 2 retours de PVC (2*40mm), Une Arrivée d'eau en PVC 40, Une arrivée refuge par gravité PVC 32, passent entre les linteaux horizontaux et sont donc invisibles juste sous le bac puis descendent dans le pied central. D'autres linteaux verticaux cette fois repartissent la charge dans le même pied.
Voici le résultat en photos
Pour la maintenance j'ai prévu que le haut puisse coulisser. La première ceinture est en fait un U facilement et complètement amovible. La deuxième qui porte les HQI peut pivoter monter ou descendre pour dégager de l'espace. la rampe HQI supporte 1 tube Bleu + 3 projecteurs extérieurs. Les réflecteurs sont larges et très efficaces. Malheureusement l'ensemble de la rampe d'éclairage est très lourd. (si c’était à refaire je privilégierai l’ alu ou un bois léger )
Et si c'était à refaire :
Et bien je suis très content de l'aspect général et de l'intégration visuelle dans le salon mais je regrette un peu le coté "barreaux" qui m'empêche de penser que je suis au fond de la mer quand je suis de coté. Au bout du bac par contre, l'impression avec 1.85m de profondeur est étonnante! Enfin 60cm de profondeur est insuffisant j'avais la place j'aurais du mettre 70 voir 80cm. mais à l'époque je n'avais pas encore passé des heures sur les forums aquario ... quand j'ai compris, le meuble était déjà bien avancé.
Enfin si je refaisais le meuble j'essayerais de démonter les projecteurs HQI pour déplacer les ballasts et le plus de poids possible dans le pied en dessous. Ceci pour faciliter la mobilité de la partie haute.