Récifs menacés

16/03/2010 10:41

L’utilisation intensive de combustibles tels que le charbon, le pétrole et le gaz provoque une augmentation de la teneur en gaz carbonique dans l’atmosphère.

Celle-ci favorise l’évacuation des rayons solaires et le réchauffement de l’air.

Mais lorsque la température de l’eau excède 30 degrés dans nos récifs coralliens, et ce pendant une longue période, les coraux constructeurs de récifs (madrépores c’est-à-dire les coraux durs) perdent leurs zooxanthelles et meurent.

Rappelons que les zooxanthelles sont utilisées par les coraux dans la fabrication des liquides et glucides fournissant à l’animal l’énergie nécessaire à sa survie et à sa croissance lors de la photosynthèse.

Ce phénomène serait du a une surproduction de l’oxygène contenu dans les tissus entraînant un blanchiment et des nécroses.

 

Bien entendu, le réchauffement de l’eau n’est pas exclusivement lié à l’effet de serre. Les élévations de température dues au phénomène EL-NINO se caractérisent par une augmentation de plusieurs degrés dans le monde entier.

 

En dehors des causes naturelles, on ne saurait faire sans parler de la responsabilité de l’homme et de son rôle néfaste vis à vis des océans !

L’exploitation de la pêche avec des méthodes destructrices telles que le cyanure et la dynamite engendrent des dégâts considérables.

L’onde de choc supprime tous les animaux à l’intérieure de la zone de l’explosion et ce pour un maigre butin exploitable.

 

De plus la pauvreté de certains habitants des zones côtières fait que certains coraux sont utilisés comme matériaux de construction.

 

Certains invertébrés sont enlevés de leur milieu afin de les sécher et ce pour finir comme objet de décoration pour les touristes.

 

Les plongeurs sont aussi responsables des détériorations sur les récifs, seul un plongeur expérimenté est capable de se mouvoir avec précision sans casser involontairement les invertébrés.