Sériatopora

02/04/2010 11:10

Ordre des scleractinaires.

Famille des pocilloporides.

Morphologie : branchue voir épineux.

Coloration : brun, vert, entièrement rose ou jaune.

Habitat : mer rouge et océan Indo-Pacifique.

Biologie : héberge des zooxanthelles.

Maintenance : aisée dans des conditions optimales, cette espèce n’est pas conseillée aux débutants.

Reproduction : par fragmentation.

 

Sériatopora hyxtrix est facilement reconnaissable aux extrémités de ses branches qui se divisent en deux dichotomies, c’est-à-dire que l’angle des deux branches varie de 40 degrés en forme de Y.

Sériatopora caliendrum est beaucoup moins ramifié. Ses branches sont plus épaisses et ses polypes plus apparents, ce qui donne aux tissus un aspect de feutrine.

Généralement de couleur brune, certains spécimens de Sériatopora hystrix se parent de couleurs jaunes, roses, oranges et plus rarement rougeâtre alors que Sériatopora caliendrum est généralement brun foncé avec des polypes blancs, mais certains spécimens peuvent être entièrement verts.

Ces espèces sont très sensibles à la qualité de l’eau. Un taux de nitrates ou de phosphates, même légèrement élevé, peut entraîner un envahissement du squelette par des algues indésirables. Cela provoque la mort à court terme de la colonie.

Un kh supérieure à ! et une concentration en calcium de 400 mg sont nécessaire à son épanouissement.

 

Conseils à l’achat

Un examen de la morphologie de la colonie est nécessaire afin de déterminer l’emplacement adéquat dans l’aquarium. Les spécimens aux branches courtes et épaisses doivent être placés dans des zones soumises à un brassage fort et multidirectionnel tandis que les espèces aux branches fines et très colorées se plaisent dans les zones moyenne de l’aquarium ou le brassage est moins prononcé.

Vérifiez l’absence de nécroses à la base du corail.