Fabrication d'un meuble et transformation d'une cuve de 450l
Article transmis par Arno
Tout est parti d'une cuve offerte. Pour ceux qui les connaissent, c’est le 450 litres récifal de Gevernier(Reefguarian)
La première opération est de retirer les éléments en verre que Gevernier avait tres soigneusement collés, ainsi que les décos en boiserie et papier plastifié autocollant qui habillent la cuve.
Le plus gros étant retiré avec peine, j’attaque le retrait des boudins.
La raclette à glace équipée d’un lame à rasoir s’est montrée l’instrument le plus efficace pour ce travail. Il existe des « grattoir à verre », qui sont le même type d’instrument, plus rigide, pour les vitriers et bricoleurs de tout poil. Un peu plus pratique, peut-être, mais pas gratuit et pas indispensable.
L’ensemble des collages ayant été retiré, j’ai lavé les glaces avec trois produits, pour retirer le calcaire et les algues sèches sur les carreaux (acide) les traces de colle du papier déco à l’extérieur (essence A) et les auréoles de silicone à l’intérieur (acétone)., et enfin j’ai soigneusement lavé le tout à l’éponge.
J’attire l’attention du ceux qui viendraient à m’imiter que l’odeur de l’acide en réaction est suffocante, et qu’il est INDISPENSABLE de se couvrir le nez avec une serviette et de ventiler au maximum la pièce. C’est vraiment un coup à finir à l’hosto dans un caisson hyperbare avec les poumons en vrac, faites très attention. Par ailleurs, les micro-rayures sont éclaircies est rendues presque invisibles par le traitement, car le calcaire qui est déposé au fond et qui participe à blanchir le verre est dissous.
Bilan financier : 3 bouteilles de produits chimiques, une paire de gants ménager, des éponges, des lames à rasoir… 16.50€. Pour une cuve de 450 litres, c’est pas trop cher.
LE MEUBLE.
Direction une grande enseigne nationale de bricolage, avec ma moitié, pour choisir les matériaux qui constitueront le meuble. Elle choisit un Panneau de Particules Surfacé Mélaminé couleur Hêtre, moderne et semblable à ce que nous avons déjà.
Pour réaliser le meuble, il me faudra : Un plan de travail 150*60
1 panneau de ppsm de 18mm de 260*60 tranches chantrées et carrées
1 panneau de ppsm de 18mm de 260*50 1 tranche chantrée demi-ronde.
Une tablette de 80*30 en ppsm de 18.
5 mètres de madriers en sapin, vendus sous l’appelation « tasseaux », de section 45*55
5 metres de madriers en sapin (même remarque), de section 25*35
40 équerres sur champs de 70 mm
200 vis de 16*4
200 vis de 35*4
4 charnières invisibles
2 aimants pour placard
Coût total : 124.50€
Première opération, débiter les tasseaux de 44*55 en segments de 80cm. Ils seront les pieds, au nombre de 6. Pourquoi 6 et pas 4 ou 8 ? Pas 4 mais 6, pour porter à la fois aux extrémités du bac et au milieu, et donc éviter le cintrage et l’explosion, toujours possible. Pas 8 mais 6, pour préserver des ouvertures de taille suffisante en terme d’accessibilité à la décantation, soit des ouvertures max de 61 cm. 8 pieds auraient ramené l’ouverture a 45 cm, ce qui commence à faire juste à mon goût. En terme de pression au sol et de robustesse, la surface au sol sera de 6 pieds de 45*55 plus deux joues de 18*50, soit 148.5 plus180 soit 328.5cm². Le poids de l’aqua étant estimé à 600kg maximum, on obtient une pression répartie inférieure à 2kg/cm². Comme les meubles du commerce tournent sous 300 cm² (j’ai fait le calcul avec un meuble sans porte « écophile » de 150*50, qui porte par la tranche de 4 panneaux de ppsm de 16 de 40cm de large, soit 256 cm²) et qu’il sont entièrement en ppsm, je me sens tranquille avec ma structure en bois massif .
Je pose les joues en place, elles s’emboîtent avec un peu de résistance, l’ajustage est parfait ! Un equerre sur le chant bas arrière pour la fixer
Une equerre de chaise à l’intérieur sur le chant haut avant, puis arrière haut, avant bas…
Dans la lancée, je pose les charnières, et j’ajuste les portes après les avoir retaillées de 1 cm pour ménager 5 mm en haut et en bas (j’aurais du le demander au magasin, pas pensé…) et je visse les portes dans les charnières en les posant sur une 15° de feuilles pour les ajuster à 2 /3 mm du sol.
Je pose la tablette sur la patte centrale avant, callée a 5 cm vers l’avant, puis je lui greffe en arrière un tasseau de 25*35 qui porte l’aimant : ainsi, ma fermeture sera robuste, nette et franche
L'autre porte, et voilà !